9月 17, 2006

Rumina Sato donne son avis sur le developpement du MMA.....



C’est au Japon qu’il y a le plus de poids légers, moyens mais je pense que beaucoup de combattants d’Europe, de Russie, de Mongolie, de Corée, etc… vont commencer à se faire connaître. Lorsque j’ai commencé, beaucoup ne savaient même pas ce que veut dire MMA et il n’y avait presque pas de spectateurs lors des compétitions.

Si on pense au tout petit nombre de spectateurs il y a dix ans qui est passé à un grand nombre avec le Pride et le Hero, on peut dire que c’est un sport qui s’est développé très rapidement. Je savais que ça allait se passer ainsi et c’est pour cela que j’ai continué le MMA.

En 95, Rickson est venu au Japon et le Shooto est encore monté. Moi je voudrais faire en sorte que le Shooto entre dans les Jeux Olympiques. C’est un ensemble de Boxe d’amateurs, de wrestling d’amateurs, de Judo et si l’on renforce le casque et les gants, tout ce qui concerne la sécurité, je pense que ça peut être une discipline formidable pour les Jeux Olympiques. On le voit facilement comme un sport dangereux mais je crois que c’est un problème de promotion et non de combattants.

Pour que ce formidable sport s’établisse dans le monde, je pense qu’il faut que les règles soient annoncées plus clairement car une fois le pire des accidents passé, il sera trop tard. Bien sûr, l’humanité de chacun est extrêmement importante et je veux également transmettre cela à travers le Shooto.