10月 05, 2006

Interview de Rumina Sato...


Quelle est ta discipline de prédilection ?


Le shooto et le surf. J’ai commencé le surf pour avoir du succès (rires). En Europe il y a aussi de bons endroits pour surfer, j’aimerais y aller un jour. Depuis mon enfance, j’ai toujours aimé les sports en plein air. Le surf est un des meilleurs sports pour se relaxer et il fait partie de mon mode de vie.

Comment es-tu venu au MMA ?

C’est en regardant du pro-wrestling à la télévision que quelque chose de brûlant est monté en moi et m’a donné envie de commencer. Cela doit souvent se produire chez les hommes. Le fait que ce soit du pro-wrestling était peut-être un hasard mais c’est cette énergie qui m’a fait bouger. C’est simple finalement.

Dans quel Gym as-tu commencé ?

J’ai commencé au Kiguchi Wrestling.

Pour quelles organisations as-tu combattu ?

Pour le Shooto. Le Shooto est la plus ancienne organisation MMA au monde et c’est celle qui a réussi à l’établir jusque là. Cela fait déjà 15~16 ans que le Shooto a commencé mais il n’y a jamais eu aucune fraude. Certaines organisations ont parfois commis des injustices pour se faire connaître mais le Shooto est toujours resté dans le droit chemin. Je pense qu’il est normal de se dévouer à une chose en laquelle on a confiance.

Quels ont été les grands noms que vous avez combattus ?

Pour l’instant on peut dire Gomi.

Quels ont été vos combats les plus durs ?

Le combat avec Kaoru Uno en 1998. Au premier round j’ai dépensé toutes mes forces et au deuxième round je n’avais plus d’énergie. Au troisième round, je n’arrivais plus à bouger mes yeux. Les combats n’ont pas été durs à cause d’un ou plusieurs combattants en particulier mais en 1998, j’ai vraiment perdu la régularité de mon rythme et je me souviens avoir souffert car mon corps ne pouvait plus suivre.

Que pensez-vous de l’évolution du MMA ?

Le fait qu’il évolue dans le monde entier est pour moi une très bonne chose. Cependant, le show prenant une trop grande importance dans le spectacle, il arrive que l’on oublie la sécurité et le wrestling me fait parfois appréhender un peu. Je pense qu’on centre trop l’intérêt sur les sujets de conversation plutôt que sur la qualité du combat.


Sur votre DVD " THE COMPLETE RUMINA 10 th ANNIVERSARY " on se rend compte qu'a vos débuts vous avez un caractère différent d'aujourd'hui, vous étiez beaucoup plus agressif voir hargneux même après le combat, comment expliquez vous ce changement de mentalité?

(Rires). J’ai grandi, n’importe quel être humain devient adulte ! (rires).
J’ai eu des expériences de défaites et de victoires, et j’ai appris à voir beaucoup de choses. Mais lorsque j’étais jeune, j’étais satisfait d’avoir une attitude agressive. Je ne voulais avoir peur de rien et je pense avoir pris la bonne direction.

Vous avez été le " sempai " de beaucoup de champions de MMA, dont les plus connus sont GOMI TAKANORI et SAKURAI " MACH " HAYATO, quel effet cela vous a fait de les voir s'affronter ?

C’est en effet très difficile pour moi car ce sont tous les deux des Kohai (personne faisant partie d’une ou plusieurs générations suivantes). Mach est un bon ami qui a participé à la montée du Shooto et on a passé de très bons moments ensemble. Donc, je voulais vraiment que Mach gagne. En 2002, Gomi a obtenu la victoire lors d’un combat pour la ceinture au Shooto (welterweight) avec moi-même donc je ne voulais pas qu’il perde. Tout ce que je peux dire aujourd’hui c’est que je veux éviter au maximum de voir des combats entre bonnes connaissances.

Après avoir déclaré vouloir défié DAN HENDERSON et WANDERLEI SILVA beaucoup de fans pensent que GOMI à pris la grosse tête, étant son ami et son " sempai " qu'en penses-tu?

Gomi est très dynamique en ce moment et je comprends qu’il veuille combattre des adversaires plus forts que lui pour pouvoir monter dans sa catégorie. Mais, si Gomi pense que le MMA est une compétition, un concours, je ne lui conseillerais pas d’avoir comme adversaire quelqu’un de plus de 10 kilos que lui. Il a une bonne offensive et il s’affronte avec assurance donc je pense qu’il a dit ça pour cela mais je pense également que ce n’est pas par hasard qu’il n’ait pas cité Fedor. Pour moi, il n’est pas nécessaire de combattre des poids supérieurs au sien. Au Japon, il y a un proverbe qui dit : Le petit domine le grand. Moi aussi je combattais des catégories supérieures quand j’étais jeune et je voulais même avoir des adversaires de 90 kilos. Quand je compare l’époque durant laquelle j’ai commencé, il y a 15~16 ans à aujourd’hui, il y a eu de gros progrès au niveau de la technique des combattants et je pense que le poids est aujourd’hui la principale cause des accidents.

Pendant que Gomi et Sakurai combattait un autre de vos amis GENKI SUDO était opposé à la star MMA du K1 NORIFUMI " KID " YAMAMOTO, avez-vous vous vu le combat? Si oui, pouvez vous nous donner votre avis sur la victoire de KID?

Oui, j’ai vu le combat. J’ai trouvé que le combat a été trop rapide. Mais, le fait que le round se déroule vite m’a fait penser que cela allait permettre à KID de faire jouer sa spontanéité et sa force explosive et qu’il allait gagner avec un K.O. de l’adversaire. C’est ce qu’il s’est passé. Si le round avait été plus long, KID se serait fait prendre par la technique de Genki et n’aurait certainement pas pu gagner. Je pense que au niveau de la force physique, KID l’a emporté sur Genki. KID est un très bon combattant.


KID a déclaré vouloir combattre Gomi, pensez vous que le combat puisse se faire? Si oui, avez vous un favori?

Je ne pense pas que cela puisse se faire car les promoteurs ne risquent pas d’avoir des relations. Cependant, je pense qu’il est normal que les fans de MMA veuillent les voir se combattre car leur style se ressemble. Si on pense à leur constitution physique actuelle, le combat ne pourrait pas avoir lieu car la puissance de Gomi serait supérieure. Je pense que c’est la constitution physique qui déciderait du résultat. S’ils sont pareils physiquement, j’aimerais voir le combat car ça serait très amusant. Ce sont deux kohai donc là encore, il est difficile pour moi de parler de « favori ».

Aujourd'hui vous êtes une légende dans le monde entier, vous faites parti des meilleurs dans votre catégorie, pourquoi vous n'avez jamais participez au PRIDE ou HERO'S ou UFC ?

Pour l’instant je ne pense qu’à une chose, c’est de devenir champion de poids léger au Shooto. Je n’ai pas le temps de participer à d’autres évènements. Je n’ai qu’une chose en tête.

Quels sont les personnes que vous aimeriez combattre?

Des combattants classés au-dessus de moi. Mais faisant partie d’une organisation, je tiens compte des combats qu’on me propose.

Etes vous déjà venu en France? Connaissez vous des combattants français?

Non!
J’ai combattu un français autrefois(Ali Mihoubi). Il n’avait pas une très bonne attitude…C’est certainement un hasard.

Rumina entouré des jeunes du ROOTS Gym.